INTERBEV Centre – Val de Loire
Filière Bétail et Viande
Vos données d'abattage
Vos données
d'abattage
  Actualités
13/03/2024
INTERBEV Centre – Val de Loire accueille ses élus régionaux au SIA

À l'occasion du 60ème anniversaire du salon international de l'agriculture, la filière élevage et viande du Centre-Val de Loire a saisi cette occasion pour accueillir et rencontrer les prescripteurs régionaux. Le Conseil Régional avec la participation de Temanuata GIRARD, Vice-Présidente régionale dédiée à l'agriculture et à l'alimentation a rappelé tout son engagement pour une filière bovine professionnelle, durable sur son territoire et porteuse de réponses sociétales. Madame Sophie BROCAS, nouvelle Préfète de la Région, accompagnée de son Comité directeur régional souhaite poursuivre les échanges fructueux du salon sur le terrain.

 

Toujours plus représentatifs de la filière bovine en Centre-Val de Loire, le comité régional s’inscrit comme un partenaire essentiel dans les diagnostics et plans d’actions du CAP filière en devenir.

13/03/2024
Travail collectif sur l’appropriation du récit de filière, en région Centre – Val de Loire

En 2020, le Collectif des Grandes Voix de l'interprofession a façonné le récit de notre filière. Dans le cadre de cette initiative, les membres du Conseil d’administration d’INTERBEV Centre – Val de Loire ont réfléchi collectivement sur la manière de s’approprier ce récit. L'objectif était clair : explorer les particularités régionales et ébaucher les actions à entreprendre pour le diffuser de manière impactante.

 

Le thème central de la transmission a émergé de ces échanges constructifs. Au sein d’une région, aux contours agricoles variés et à la population qui avance en âge, l'enjeu de la transmission revêt une importance cruciale. « C'est dans cette mosaïque hétérogène que réside la richesse de notre terre, où les traditions se mêlent aux innovations, où les savoir-faire se marient aux technologies modernes », estime Jérôme TELLIER.

 

Il s'agit là d'une invitation à utiliser ce récit comme un levier, permettant à notre filière régionale de rayonner et d’assurer sa pérennité.

13/03/2024
INTERBEV Centre – Val de Loire forme des professionnels de la restauration scolaire

En collaboration avec le Syndicat mixte du Pays des Châteaux, INTERBEV Centre-Val de Loire a orchestré une journée Master Class, réunissant les référents du réseau des cuisiniers locaux. L'objectif était de mettre en lumière des méthodes de cuisson innovantes pour la viande de bœuf. Deux expérimentations ont été menées : un sauté de bœuf en mélange de morceaux, cuit selon les techniques traditionnelles et la cuisson basse température, ainsi qu'un rôti de bœuf, soumis aux mêmes méthodes de cuisson.

 

Les résultats sont unanimes : la cuisson basse température sublime la viande, conférant à chaque morceau une tendreté incomparable, préservant ses sucs et réduisant la perte en poids au cours de la cuisson. Cette journée a ouvert un dialogue fructueux entre les chefs de restaurants scolaires et la diététicienne d'INTERBEV, pour les aspects nutritionnels des produits carnés, et a offert une présentation de la filière bovins viande régionale. L'événement a également mis en évidence les ressources mises gracieusement à disposition des professionnels, par l’interprofession, pour optimiser leur approvisionnement.

 

Si vous êtes intéressés pour réaliser avec vos cuisiniers / gestionnaires de cantine une formation aux méthodes de cuisson évolutuve, contactez : Marie VICONGNE m.vicongne@interbev-centrevaldeloire.com 

13/03/2024
INTERBEV Centre – Val de Loire forme des éleveurs de Touraine à la PPCM

En partenariat avec INTERBEV Pays de la Loire, Normabev et Touraine Conseil élevage, plusieurs éleveurs bovins viande de Touraine ont récemment suivi une formation spécialisée axée sur les accords interprofessionnels et l'évaluation des caractéristiques essentielles des bovins âgés de 8 mois ou plus. Cette formation s'est déroulée au sein de l'abattoir de Socopa CHERRE.

 

Durant la formation, les participants ont pu estimer les poids, conformation, état d'engraissement des animaux en bouverie et leur performance en carcasse ainsi qu'à l'évaluation de la propreté des bovins. Cette approche méthodique permet aux éleveurs de mieux appréhender les caractéristiques de leurs animaux et de mieux comprendre les normes et exigences en vigueur dans le secteur. De plus, elle leur permet de se familiariser avec leurs droits et devoirs en tant qu'éleveurs, renforçant ainsi leur professionnalisme et leur engagement envers la filière bovins viande.

 

Vous souhaitez vous former ? Contactez Marie VICONGNE : m.vicongne@interbev-centrevaldeloire.com 

13/03/2024
En région Centre – Val de Loire, les acteurs de la filière se réunissent afin d’actualiser le plan de filière

Dans le cadre du CAP Filière Bovins viande, co-présidé par INTERBEV Centre – Val de Loire et la Chambre régionale d’agriculture, un Comité de filière a été organisé. Ce collectif réunit l’ensemble des opérateurs majeurs de la filière, de l’amont à l’aval, ainsi que les services d’élevage, l’expérimentation et la formation.

 

Le 4ème programme de ce CAP arrive à échéance en 2024. Le Comité de filière a donc pour mission d’élaborer un nouveau plan d’actions pour l’horizon 2030. La première étape s’appuie sur un diagnostic de la filière bovins viande régionale. Il est notable que la décapitalisation y est plus prononcée, qu’en moyenne national. Entre 2010 et 2020, la région Centre – Val de Loire a enregistré une diminution de 7,2% de son cheptel et de 20,7 % de ses élevages. La filière bovins viande régionale reconnait ses faiblesses et les menaces qui pèsent sur elle. Cependant, elle s’avère consciente de ses forces et des opportunités qui se présentent. Afin de contrer cette décapitalisation, la filière souhaite se doter des moyens nécessaires pour adopter une démarche ambitieuse et renouveler son appel au soutien du Conseil Régional.

13/03/2024
La 3ème édition de la Journée régionale bovins viande rencontre un franc succès en région Centre – Val de Loire

Le CAP filière Bovins viande, sous la coprésidence d'INTERBEV Centre-Val de Loire et de la Chambre régionale d'agriculture organise des rendez-vous filière. La 3ème édition de la Journée régionale bovins viande, appuyée par SICAREV Coop, a mis en lumière l'innovation en élevage. Parmi les sujets abordés, une attention particulière a été accordée à l'intégration des panneaux photovoltaïques sur les bâtiments, une avancée potentiellement porteuse pour les projets d'élevage. L’interprofession a abordé le bien-être animal au travers du diagnostic BoviWell. En tant qu'outil prometteur pour l'avenir de la filière, il offre la possibilité de promouvoir de manière positive les pratiques d'élevage. Cet outil représente une opportunité d'accéder aux aides régionales pour la modernisation des exploitations.

 

Cette journée a réuni près de 200 acteurs majeurs de la filière dont de nombreux éleveurs. Une réussite qui témoigne de l'engagement et de l'intérêt croissants de la filière envers les progrès et les opportunités émergentes dans le domaine de l'élevage bovins viande.

  INTERBEV Centre – Val de Loire
Cité de l'Agriculture 13, avenue des Droits de l'Homme
45921 Orléans
02 38 71 90 53
  Actualités
  Agenda
  Plan du site
  Mentions Légales