INTERBEV Centre – Val de Loire
Filière Bétail et Viande
Vos données d'abattage
Vos données
d'abattage
  Actualités
13/06/2024
INTERBEV Centre – Val de Loire a organisé les Rencontres A Table à Sennevières

Le 31 mai et dans le cadre de l’événement Les Rencontres A Table, les professionnels régionaux de la filière élevage et viande ont organisé un afterwork flexitarien au bar le Senaparia à Sennevières (37).

Au cours de la soirée, une centaine de participants ont eu la chance de discuter avec des professionnels de la filière élevage et viande, ainsi qu'une diététicienne. Pour initier les discussions et briser la glace, ces experts apportaient, de table en table, des brochettes flexitariennes cuites au braséro. Le public présent s’est montré particulièrement réceptif et intéressé par les échanges. Cet événement a permis de créer un espace de dialogue et d’apprentissage autour des thématiques de l’élevage, de l’environnement, du bien-être animal, et de la nutrition, le tout dans une atmosphère détendue et conviviale.

L’événement a également mis à l’honneur l'IGP Val de Loire qui a proposé une dégustation gratuite de trois vins régionaux, afin d’initier le public aux subtilités de saveurs lors de la dégustation de vins avec de la viande bovine.

13/06/2024
Evolution des réclamations éleveurs, depuis votre espace INTERBEV CVL, rubrique vos données d’abattages.

Nouveauté : mise en place d’un bouton « Demande d’intervention » sur votre espace INTERBEV CVL, rubrique données d’abattages. La demande d’intervention peut concerner, au choix :

  • Les données d’abattage transmises par l’abattoir : le poids, le classement (conformation et engraissement), la traçabilité, la catégorie, le sexe…
  • Suite à une saisie sanitaire sur une carcasse de bovin, vous souhaitez vous rendre compte de la réalité de cette saisie. 

13/06/2024
Commande gratuite de carnets de bordereaux d’estimation et / ou d’enlèvement

En élevage, lors de la vente de bovins pour l’élevage ou l’abattage, le Vendeur et l’Acheteur s’entendent sur la chose vendue ainsi que son prix. La conclusion d’un accord écrit entre les Parties génère un transfert de propriété.

Le bordereau d’estimation (fortement recommandé) est établi pour matérialiser la vente des bovins au plus tard lors de l’enlèvement de tout bovin ou lots de bovins.

Le bordereau d’enlèvement est quant à lui obligatoire (réglementation). Chaque transporteur doit être en possession de ce document.

Un document unique a donc été élaboré et INTERBEV Centre – Val de Loire vous les met à disposition : des carnets pouvant faire office de bordereaux d’estimation et / ou d’enlèvement. Ils sont gratuits pour les éleveurs.

  INTERBEV Centre – Val de Loire
Cité de l'Agriculture 13, avenue des Droits de l'Homme
45921 Orléans
02 38 71 90 53
  Actualités
  Agenda
  Plan du site
  Mentions Légales