INTERBEV Centre – Val de Loire
Filière Bétail et Viande
Vos données d'abattage
Vos données
d'abattage
  Actualités
15/07/2022
Lettre ouverte à la Première Ministre

15/07/2022
Publication du décret « relatif a l’utilisation de certaines dénominations employées pour désigner des denrées comportant des protéines végétales »

Le décret « relatif à l’utilisation de certaines dénominations employées pour désigner des denrées comportant des protéines végétales » a été publié au Journal Officiel. Ce décret permet enfin l‘application effective de l’article L412-10 du code de la Consommation issu de la loi du 10 juin 2020 relative à la transparence de l’information sur les produits agricoles et alimentaires, qui vise à interdire l’usage des dénominations utilisées pour désigner des denrées alimentaires d'origine animale (steak, filet, saucisse…) pour décrire, commercialiser ou promouvoir des denrées alimentaires comportant des protéines végétales.

 

15/07/2022
Mesures miroirs & Présidence Française de l’Union Européenne à l’heure du bilan

 Présentée par la France comme l’une des grandes priorités de sa Présidence du Conseil de l’UE : la question de la réciprocité des normes de production agricoles dans les échanges commerciaux a bien été posée à Bruxelles. Néanmoins, la PFUE s’achève sans que l’ambition portée par Paris et désormais partagée par d’autres États membres ne se soit concrétisée dans les textes européens. Le combat des mesures miroir, atout clé de la « sécurité alimentaire durable » recherchée par l’Union européenne, ne fait donc que commencer.

15/07/2022
Accord de libre - échange UE – Nouvelle-Zélande : une conclusion de PFUE catastrophique pour les filières d'élevage de ruminants

Ce que pressentait les professionnels des filières Elevage et viandes bovines et ovines est arrivé. Le 30 juin, dernier jour de la Présidence Française du Conseil de l’Union européenne, un accord de libre-échange avec la Nouvelle-Zélande a été conclu. Cet accord prévoit l’ouverture du marché européen à droits de douane nuls ou réduits à 10 000 tonnes de viandes bovines et 38 000 tonnes de viandes ovines supplémentaires. Des viandes qui feront donc le tour de la planète avant d’arriver dans les assiettes des européens et produites avec des pratiques d’élevage et des pesticides interdits par la règlementation européenne.

  INTERBEV Centre – Val de Loire
Cité de l'Agriculture 13, avenue des Droits de l'Homme
45921 Orléans
02 38 71 90 53
  Actualités
  Agenda
  Plan du site
  Mentions Légales