Ces dernières décennies témoignent d’attentes grandissantes en termes d’évaluation environnementale,
tant du côté des institutions publiques et bancaires (qui veulent soutenir des projets respectueux
de l’environnement), des acteurs et filières (qui veulent améliorer leurs pratiques) que des citoyens
et consommateurs (qui veulent des produits plus « verts »). Comme pour bien d’autres secteurs, les
impacts environnementaux de l’élevage, des filières de productions animales et des viandes sont ainsi
amenés à être évalués.
Dans un communiqué du 4 septembre, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a annoncé avoir travaillé à l’élaboration d’un nouveau projet de décret sur la protection des dénominations viande, suite à la suspension du précédent décret par le Conseil d’Etat en 2022.
Le 23 août 2023, ce nouveau décret a été notifié à la Commission européenne – il encadre ainsi l’emploi des dénominations désignant traditionnellement des denrées alimentaires d’origine animale pour la description, la commercialisation ou la promotion des denrées à base de protéines végétales fabriquées et commercialisées sur le territoire français.
Cliquez ICI pour consulter le communiqué de presse du ministère de l’Agriculture
Cliquez ICI pour télécharger le bulletin hebdomadaire des filières ruminants d’INTERBEV - semaine 36.
Cliquez ICI pour découvrir la plaquette synthétique des règles essentielles à respecter par les opérateurs lors de toute transaction commerciale.
Le 28 septembre, rendez - vous au lycée agricole de Bourges.
Pour s'inscrire : Journée Régionale Bovins Viande - 28 septembre 2023 (office.com)
Alors qu’Emmanuel Macron dévoilera ce jour la feuille de route pour atteindre les objectifs de la France en termes de réduction des émissions des gaz à effet de serre d’ici 2030, les professionnels de la filière Elevage et Viande bovine présentent leur plan de réduction destiné à atteindre cette ambition. Ces derniers défendent le maintien de son cheptel bovin allaitant pour atteindre les objectifs carbone de l’élevage tout en garantissant la souveraineté alimentaire. Les travaux engagés par l’interprofession montrent que des leviers techniques efficaces existent pour réduire encore davantage les émissions. Ils devront être accompagnés par les pouvoirs publics à la hauteur des enjeux.
Veuillez cliquer ICI pour télécharger le communiqué de presse.