En collaboration avec le Syndicat mixte du Pays des Châteaux, INTERBEV Centre-Val de Loire a orchestré une journée Master Class, réunissant les référents du réseau des cuisiniers locaux. L'objectif était de mettre en lumière des méthodes de cuisson innovantes pour la viande de bœuf. Deux expérimentations ont été menées : un sauté de bœuf en mélange de morceaux, cuit selon les techniques traditionnelles et la cuisson basse température, ainsi qu'un rôti de bœuf, soumis aux mêmes méthodes de cuisson.
Les résultats sont unanimes : la cuisson basse température sublime la viande, conférant à chaque morceau une tendreté incomparable, préservant ses sucs et réduisant la perte en poids au cours de la cuisson. Cette journée a ouvert un dialogue fructueux entre les chefs de restaurants scolaires et la diététicienne d'INTERBEV, pour les aspects nutritionnels des produits carnés, et a offert une présentation de la filière bovins viande régionale. L'événement a également mis en évidence les ressources mises gracieusement à disposition des professionnels, par l’interprofession, pour optimiser leur approvisionnement.
Si vous êtes intéressés pour réaliser avec vos cuisiniers / gestionnaires de cantine une formation aux méthodes de cuisson évolutuve, contactez : Marie VICONGNE m.vicongne@interbev-centrevaldeloire.com
Dans le cadre du CAP Filière Bovins Viande, INTERBEV Centre – Val de Loire anime des webinaires avec la Chambre régionale d’agriculture. Le choix de ce dernier rendez – vous numérique s’est porté sur l’agroforesterie, pratique agricole vertueuse, au service de l’élevage. Les haies, les bosquets ou encore les arbres isolés sont des alliés essentiels en élevage bovins viande et permettent de répondre aux défis environnementaux, de biodiversité et de bien – être animal. Leurs présences optimiseraient la productivité du fourrage, diversifierait les ressources alimentaires, et offrirait des opportunités économiques par la vente de bois issu de leur entretien. De nombreux professionnels voient de plus en plus l’intérêt de maintenir voire réimplanter ces surfaces d’intérêt écologique.