INTERBEV Centre – Val de Loire
Filière Bétail et Viande
Vos données d'abattage
Vos données
d'abattage
  Elevages Ovins

Les élevages ovins

En 2020, la région Centre – Val de Loire compte 1 350 exploitations ovines, présentes principalement dans le sud de la région (les départements du Cher et de l’Indre), représentant 179 397 animaux pour la plupart allaitants et 6.8 % des exploitations de la région. Le cheptel régional constitue à peine 3 % du cheptel national. Les exploitations orientées en polyculture-polyélevage correspondent à 17 % des exploitations de la région soit 20 % du cheptel régional.

 

Une dynamique d’évolution différentes selon les départements

                                                                                                             

                                                                                                   Densité et évolution du cheptel ovins par région agricoles en Centre – Val de Loire en 2020

Sur le graphique ci-dessus, les cercles représentent la densité d’ovin sur le territoire et les couleurs représentent les évolutions entre 2010 et 2020.

Les élevages ovins connaissent une dynamique d’évolution différente selon les départements de la région. Au cours des dix dernières années, le Cher et l’Indre, connaissent une diminution de leurs effectifs respectivement de -20 % et -11 %.  En revanche, le nord de la région et les bords de la Loire, sont des territoires où se développent les élevages ovins, jusqu’à 29 % d’augmentation pour le Loir – et – Cher.    La majorité du cheptel ovins régional, soit 57 %, est détenu par 13 % des exploitations. Ces exploitations élèvent au moins 300 ovins. 4 races sont élevées en région : le Berrichon du Cher, le Berrichon de l'Indre, la Solognote et la Charmoise.

                                                                                                        

                                                                                                         Répartition des exploitations ovines par orientation

 

Des élevages diversifiés

Entre 2010 et 2020, les troupeaux se sont agrandis, passant de 86 à 134 ovins, accompagné d’une diminution de 40 % du nombre d’exploitations. La majorité du cheptel ovins régional, soit 57 %, est détenu par 13 % des exploitations. Ces exploitations élèvent au moins 300 ovins.

 

                                           

           Nombre d’exploitations ayant des ovins par taille de troupeau en Centre – Val de Loire

 

 

 

Des signes de qualités peu présents dans la région

En région Centre – Val de Loire, l’agriculture biologique et les autres Signes d’identification de la qualité et de l’origine (SICO) ou d’origine sont moins représentés qu’au niveau national.

Seulement 10 % des exploitations ovines sont certifiées ou en conversion en agriculture biologique et 13 % pour les autres SIQO, contre 14 % et 26 % en France.

 Ce sont les départements du Cher et de l’Indre qui détiennent le plus d’élevage qualifié.

En 2023, 28 % des exploitations de la région ont développé comme moyen de commercialisation des ovins, un débouché en circuits courts.

  INTERBEV Centre – Val de Loire
Cité de l'Agriculture 13, avenue des Droits de l'Homme
45921 Orléans
02 38 71 90 53
  Actualités
  Agenda
  Plan du site
  Mentions Légales