En 2020, la région Centre – Val de Loire compte 1 350 exploitations ovines, présentes principalement dans le sud de la région (les départements du Cher et de l’Indre), représentant 179 397 animaux pour la plupart allaitants et 6.8 % des exploitations de la région. Le cheptel régional constitue à peine 3 % du cheptel national. Les exploitations orientées en polyculture-polyélevage correspondent à 17 % des exploitations de la région soit 20 % du cheptel régional.

Densité et évolution du cheptel ovins par région agricoles en Centre – Val de Loire en 2020
Sur le graphique ci-dessus, les cercles représentent la densité d’ovin sur le territoire et les couleurs représentent les évolutions entre 2010 et 2020.
Les élevages ovins connaissent une dynamique d’évolution différente selon les départements de la région. Au cours des dix dernières années, le Cher et l’Indre, connaissent une diminution de leurs effectifs respectivement de -20 % et -11 %. En revanche, le nord de la région et les bords de la Loire, sont des territoires où se développent les élevages ovins, jusqu’à 29 % d’augmentation pour le Loir – et – Cher. La majorité du cheptel ovins régional, soit 57 %, est détenu par 13 % des exploitations. Ces exploitations élèvent au moins 300 ovins. 4 races sont élevées en région : le Berrichon du Cher, le Berrichon de l'Indre, la Solognote et la Charmoise.

Répartition des exploitations ovines par orientation