INTERBEV Centre – Val de Loire
Filière Bétail et Viande
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  Gouvernance et organisation
GOUVERNANCE
 
Le Conseil d'administration à la gouvernance d'INTERBEV Centre - Val de Loire

INTERBEV Centre - Val de Loire est gérée par un Conseil d'administration dans lequel sont répartis, au sein de 4 collèges, les représentants régionaux désignés par les organisations professionnelles nationales, membres d'INTERBEV. 

Le rôle du Conseil d'administration : 

  • Assurer le fonctionnement administration général d'INTERBEV Centre - Val de Loire ;
  • Assurer la conduite et le pilotage des actions de l'association ;
  • Garantir le respect des orientations définies par l'Assemblée générale ; 
  • Voter les accords régionaux pris en son sein ; 
  • Soumettre ces accords régionaux à la validation d'INTERBEV en qualité d'accord interprofessionnel et le cas échéant en vue de leur extension ; 
  • Représenter l'association, par le biais de son Président, à l'égard des tiers ; 
  • Elaborer le budget prévisionnel de l'association ; 
  • Décider de l'arrêt des comptes de l'association, qui seront soumis par approbation de l'Assemblée générale et proposer l'affectation des résultats ; 
  • Voter la composition du Bureau ; 
  • Voter l'admission et l'exclusion des membres ; 
  • Participer aux travaux d'entité extérieures ayant un lien avec son objet ; 
  • Si besoin, créer des Comités spécialisés. 
Composition du Conseil d'administration 2023 - 2026

 

LES ASSEMBLEES GENERALES

 

L’Assemblée Générale est composée de 22 représentants (titulaires) et doit respecter la parité amont /aval. Chaque famille membre d’INTERBEV dispose d’au moins 1 siège.

Les Assemblées Générales sont constituées de quatre collèges :
  • Collège « Production » ;
  • Collège « Mise en marché » ;
  • Collège « Abattage/Commerce de gros/Transformation » ;
  • Collège « Distribution ».
Les collèges sont constitués des représentants des activités économiques de la filière du bétail et des viandes membres d’INTERBEV par l’intermédiaire de leurs organisations nationales.

La répartition des sièges au sein du Conseil d’administration est précisée au règlement intérieur.

 

Le rôle de l'Assemblée générale ordinaire
L'Assemblée générale ordinaire a pour rôle de :
  • Définir les orientations de l'association ;
  • Approuver les comptes de l'exercice écoulé au plus tard le 30 juin de l’exercice suivant ;
  • Désigner le commissaire aux comptes ;
  • Nommer tout contrôleur, vérificateur des comptes et le charger de faire un rapport sur la tenue de ceux-ci.
 
Le rôle de l'Assemblée générale extraordinaire 

L’Assemblée générale extraordinaire a pour rôle de :

  • Modifier les statuts ;
  • Décider de la dissolution de l’association et nommer en ce cas un ou plusieurs liquidateurs ;
  • Décider de la fusion de l’association.

 

BUREAU
 

Afin d’assurer le fonctionnement courant et les prises de décisions urgentes, le Conseil d’administration désigne un Bureau exécutif composé de 8 représentants

Le Président, le Vice-Président, le Trésorier et le Secrétaire doivent représenter ensemble les quatre collèges composant l’Assemblée générale.
Les représentants du bureau sont désignés pour une durée de mandat de 3 ans identique à celle du mandat du Président.

 

 

ORGANISATION TECHNIQUE
 

En concertation avec les membres du Bureau, selon les orientations du Conseil d'administration, une équipe administrative effectue les missions respectives. 

  INTERBEV Centre – Val de Loire
Cité de l'Agriculture 13, avenue des Droits de l'Homme
45921 Orléans
02 38 71 90 53
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