Une interprofession défend les intérêts des professionnels qu’elle représente et joue un rôle de conseil auprès de ses membres.
Une interprofession permet de répondre collectivement aux enjeux communs auxquels une filière est confrontée et de mettre en oeuvre des stratégies à moyen et long terme pour créer un environnement favorable à l’activité économique des opérateurs.
Elle reflète la volonté des professionnels des secteurs bovin, ovin, caprin et équin de proposer aux consommateurs des produits sains, de qualité et identifiés tout au long de la filière.
Elle fédère et valorise les intérêts communs de l'élevage, des activités artisanales, industrielles et commerciales de ce secteur qui constitue l’une des premières activités économiques de notre territoire.
Lieu de concertation interprofessionnelle, elle est également force de proposition pour l'avenir et la pérennité des filières élevage et viande en région Centre - Val de Loire.
INTERBEV Centre - Val de Loire co-préside et coanime avec la Chambre régionale d'agriculture, le CAP Filière bovins viande.
La 4ème génération de cet outil de structuration de la politique agricole régionale a été validée en novembre 2020.
Son programme d'actions se construit autour de cinq axes stratégiques qui sont :
Résilience économique et performance des exploitations ;
Mieux valoriser nos produits pour augmenter nos revenus ;
Rendre les systèmes résilients au changement climatique ;
Répondre aux attentes sociétales et du consommateur ;
Améliorer l'attractivité des métiers et accompagner la mutation.
INTERBEV Centre - Val de Loire intervient comme un véritable porte-parole de la filière bétail et viande en région. En effet, en tant qu’Interprofession dite « de la fourche à la fourchette », INTERBEV Centre - Val de Loire dispose d’une représentativité large pour porter la voix de tous les professionnels bovins, veaux, ovins, équins et caprins dans de nombreuses instances.
INTERBEV Centre - Val de Loire se doit de définir des positions communes aux 22 organisations nationales qui la composent. La concertation est donc une mission clé de l’Interprofession. Les intérêts de ces fédérations professionnelles pouvant parfois diverger, il est essentiel que l’Interprofession offre un véritable lieu d’échanges, de discussions et de réflexions communes, avec pour objectif premier d’identifier des positions consensuelles. Cette capacité de la filière viande à s’organiser et à dialoguer confère aux messages de l’Interprofession un poids d’autant plus important qu’ils représentent la position de l’ensemble des maillons de toute une filière.
INTERBEV met en exergue des outils réglementaires et des démarches qualité (accords interprofessionnels, cahiers des charges, guides …) afin d'accompagner les acteurs de la filière dans l’amélioration continue de leurs pratiques. Elle structure l’ensemble de ses engagements sociétaux sur l’environnement, la protection animale, la nutrition-santé, les avancées sociales et économiques dans une démarche de responsabilité sociétale collective. Cette démarche RS a été labellisée « Engagé RSE » de niveau 3 sur 4 (niveau « confirmé ») par AFNOR Certification.
INTERBEV déploie également des programmes de communication institutionnelle et grand public d’envergure, ayant trois objectifs :
Ces programmes de communication ont été conçus et mis en place afin d’établir que la filière de l’élevage et des viandes rassemble des professionnels passionnés et forts de leur savoir-faire, qui élaborent des produits de qualité indispensables à la vitalité de nos campagnes et à l’équilibre alimentaire des consommateurs.
INTERBEV, en tant qu’organisation interprofessionnelle pour le secteur bétail et viande, fixe des cotisations interprofessionnelles dites C.I.
Ces cotisations concernent tous les stades de la filière.
Elles s’appliquent sur les viandes, y compris hachées, et produits tripiers destinés à la consommation humaine en France métropolitaine des espèces bovine, ovine, équine et caprine ainsi qu’aux animaux vivants des espèces bovine, ovine et équine expédiés vers les pays de l’Union Européenne ou exportés.
Il existe un contrôle strict de l’utilisation des fonds résultant des cotisations interprofessionnelles par :
Une cotisation est également appliquée pour les viandes introduites ou importées en France.
Pour en savoir plus : Accord interprofessionnel sur la cotisation au profit d'INTERBEV (27 juin 2018)