D’après l’Insee une filière désigne l'ensemble des activités complémentaires qui concourent, d'amont en aval, à la réalisation d'un produit fini.
Structuration de la filière élevage et viande
Ci-joint les chiffres de la filière
Eleveur
Mise en marché
Abattage
Grossistes
Industrie agroalimentaire
Distribution
.
La région Centre – Val de Loire est riche en circuit de commercialisation. Les circuits courts permettent de créer une proximité entre le producteur et le consommateur, en diminuant les intermédiaires et donc les transports de marchandises. Les circuits courts favorisent le développement de l’économie locale.
Dans la région Centre – Val de Loire, de plus en plus d’exploitations vendent leur production en circuit court. Dans le Loiret, le Loir – et – Cher et L’Indre – et – Loire, 27 à 28 % des exploitations vendent une partie de leurs animaux en circuit court en 2020. Dans l’Indre ces ventes sont de 12 %, cela représente une plus faible part que dans les autres départements. Pourtant avec 160 exploitations vendant en circuit court, l’Indre reste quand même le 1er dans ce domaine. Le Loiret, le Loir – et – Cher et L’Indre – et – Loire sont leaders de la vente en point de vente collectif et vente à la ferme, dû à une faible concurrence sur leur territoire, avec respectivement 27 %, 28 % et 27 % de leurs exploitations.
En agriculture biologique, 25 % des élevages bovins viande commercialisent entièrement leur production en vente directe, et seules 35 % des exploitations commercialisent exclusivement en filière longue.
En circuit long, il y a plusieurs intermédiaires participant à la qualité du produit final. Ils sont tous expert en leur domaine et permettent de faire vivre plusieurs acteurs de la filière. Les circuits longs permettent également de proposer une plus large gamme de produits que ne proposent pas les exploitants en circuits court.