INTERBEV Centre – Val de Loire
Filière Bétail et Viande
Vos données d'abattage
Vos données
d'abattage
  Vos droits et devoirs au sein de la filière
Qu'est-ce qu'un accord interprofessionnel ?
Les accords interprofessionnels sont les outils majeurs de l’Interprofession
 

Ils définissent les règles régissant l’activité de la filière bétail et viande en conformité avec le cadre règlementaire national et communautaire. Ils constituent une discipline volontaire dont l’adoption requiert l’unanimité des Organisations Nationales membres de l’Interprofession.

Dans un deuxième temps, l’accord peut être présenté aux pouvoirs publics dans le cadre de la procédure d’extension. Une fois l’extension prononcée par arrêté interministériel, les mesures prévues par l’accord revêtent un caractère obligatoire pour l’ensemble des opérateurs de la filière.

ACCORDS ACHAT ET ENLEVEMENT POUR LES BOVINS DESTINES A L'ELEVAGE OU A L'ABATTAGE 

 

 
Cliquez ICI pour découvrir la plaquette synthétique des règles essentielles à respecter par les opérateurs lors de toute transaction commerciale.
 

 

 
BORDEREAUX D'ESTIMATION ET / OU D'ENLEVEMENT DES BOVINS

 

Pour les ventes de bovins de 8 mois ou plus destinés à l’élevage ou à l’abattage, des accords interprofessionnels définissent les conditions et leur application à toutes les Parties sur l’ensemble du territoire national. Leurs extensions, respectives en date du 26 septembre 2023 et 14 septembre 2023, rendent leurs caractères obligatoires.

 

En élevage, lors de la vente de bovins pour l’élevage ou l’abattage, le Vendeur et l’Acheteur s’entendent sur la chose vendue ainsi que son prix.

Lorsque les deux Parties s’entendent sur ces éléments, l’Acheteur devient le nouveau propriétaire :

  • Le Vendeur ne peut plus vendre les bovins à un autre Acheteur ;
  • L’Acheteur est tenu d’enlever les bovins et de payer le prix convenu.

La conclusion d’un accord écrit entre les Parties génère un transfert de propriété.

 

  • Le bordereau d’estimation (fortement recommandé) est établi pour matérialiser la vente des bovins au plus tard lors de l’enlèvement de tout bovin ou lots de bovins.

Il constitue la matérialisation de la transaction. Ce document est utile lorsqu’un litige survient entre l’Acheteur et le Vendeur, afin de permettre aux parties de faire valoir leurs droits.

  • Le bordereau d’enlèvement est quant à lui obligatoire (réglementation). Chaque transporteur doit être en possession de ce document.

 

Un document unique a donc été élaboré et INTERBEV Centre – Val de Loire vous les met à disposition : des carnets pouvant faire office de bordereaux d’estimation et / ou d’enlèvement. Ils sont gratuits pour les éleveurs.

Le bordereau d’estimation doit comporter :

  • Les noms et adresses des parties
  • La ou les catégorie(s) des animaux
  • Le ou les numéros d’identification des bovins
  • Leur destination [élevage (reproduction, engraissement, …) ou abattage]
  • Le prix ou les modalités de détermination du prix (en €/kg de carcasse par exemple)
  • La date de la transaction
  • La signature de chacune des Parties

 

 

Rapprochez vous de votre OP/OPNC pour obtenir gratuitement votre carnet de bordereaux ou imprimer gratuitement votre bordereau, en le téléchargeant ici.

EVOLUTION DES RECLAMATIONS ELEVEURS DEPUIS VOTRE ACCES "DONNEES D'ABATTAGE"

 Désormais, pour les éleveurs, il est possible de faire automatiquement une demande d'intervention sur une carcasse de bovin. 

 Concrètement, comment faire ? 

            1. Connectez - vous à votre espace "Données d'abattage" sur le site internet d'INTERBEV Centre - Val de Loire.

Vous n'avez pas de compte ou vous ne rappelez plus de votre mot de passe, n'hésitez pas à appeler au 02.38.71.90.53.

           2. Depuis la fiche de l'animal abattu, le bouton de demande d'intervention se situe en bas de la fiche.

           3. Choix du type d'intervention, deux possibilités : 

  • La demande d'expertise qui porte sur les données PPCM
  • La demande d'intervention pour saisie sanitaire

           4. Sélection des animaux concernés

Dans les deux cas, la constitution du dossier commence par la sélection des animaux concernés. L'utilisateur les choisit dans une liste : 

  • L'animal d'origine est préselectionné ; 
  • Les animaux abattus le même jour, dans le même abattoir, pour le même cheptel, peuvent être sélectionnés. 

           5. Constitution du dossier

Lorsque l'utilisateur valide sa sélection d'animaux, le dossier est constitué, mais nécéssite des informations complémentaires. 

Il doit alors renseigner pour chaque animal le motif de sa demande et les informations relatives à cette demande.


L’utilisateur peut supprimer une réclamation tant qu’elle n’est pas soumise.


À tout moment, l’utilisateur peut retrouver ses demandes en cours depuis l’onglet « Réclamations ».

           6. Détail de la demande pour chaque animal

Dans le cas d’une réclamation PPCM, les motifs sont Poids, Classement, Catégorie et Autre.

L’utilisateur peut sélectionner plusieurs motifs. Des conditions s’appliquent en fonction du motif sélectionné et si l’utilisateur ne renseigne pas les éléments requis pour sa demande, il est prévenu.


En cas de réclamation sur plusieurs bovins, la dernière pièce jointe à la demande est répétée sur les autres animaux avec la possibilité d'en changer si nécessaire, au cas par cas.

 

           7. Envoi de la demande

 

  INTERBEV Centre – Val de Loire
Cité de l'Agriculture 13, avenue des Droits de l'Homme
45921 Orléans
02 38 71 90 53
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