En restauration collective, la viande est au cœur des préoccupations nutritionnelles, économiques, culinaires et gustatives.
Pourtant de nombreux plats de viande génèrent des restes trop importants dans l’assiette pour des problèmes de tendreté, de goût ou de moelleux.
Les professionnels de la restauration et l’interprofession propose une nouvelle façon d’acheter la viande, privilégiant les échanges entre les fournisseurs de viande et l’acheteur.
Basés sur 3 objectifs clés :
INTERBEV et INAPORC travaillent depuis plusieurs années avec les professionnels de la restauration collective afin de faciliter les mises en relation entre les acteurs de ce secteur et les opérateurs des filières viandes et charcuteries. Pour ce faire, INTERBEV et INAPORC mettent à la disposition de la restauration collective des outils techniques communs, permettant de simplifier considérablement l’achat en produits français.
Pour aider les professionnels de la restauration collective à identifier l’offre disponible en viandes et charcuteries par région, un nouvel outil d’aide au sourcing est déployé. Il est disponible à l’adresse suivante : Catalogue pour localiser les fournisseurs - Catalogue viandes et charcuteries (viandes-rhd.fr)
Les producteurs, les associations de producteurs, les entreprises de viande (abattoir, atelier de découpe, atelier de transformation), les entreprises de charcuterie, les grossistes, les bouchers et traiteurs qui le souhaitent peuvent être recensés et apparaitre gratuitement dans cet outil.
Contactez Marie VICONGNE - m.vicongne@interbev-centrevaldeloire.com - 02.38.71.90.53
L’impactometre est un simulateur d’achat à destination de professionnels de la restauration hors domicile visant à expliquer l’importance du respect de l’équilibre matière lors de commandes de viande. Il permet de faire la relation entre la nombre de convives, le(s) muscle(s) cuisiné(s) et le nombre de bovins nécessaires en fonction du poids des muscles sur l’animal.
Il a pour objectif d’optimiser les achats de viandes dans le cadre de la réalisation de recettes en permettant à son utilisateur d’obtenir des recommandations de morceaux et de le sensibiliser au nombre de de carcasses nécessaires pour cet achat.
Cet outil est édité par Interbev dans le cadre de ses missions d’accompagnement des professionnels à une meilleure compréhension des contraintes des différents maillons et spécifiques à la filière bétail et viandes.
Élaborés en collaboration avec les professionnels de la filière viande et l’Institut de l’élevage, ces posters de découpe permettent d’illustrer la découpe de carcasses de bœuf, veau, agneau, cheval, en différentes étapes : les demies carcasses sont découpées en pièces de gros, qui sont elles mêmes ensuite découpées et séparées en muscles.
L’objectif de ces documents est triple :
Ces documents sont à destination de tout opérateur de la filière viande (abatteur/découpeur, grossiste en viande, artisan boucher…) , de centre de formation pour apprenti en boucherie ou pour cuisinier, ou encore pour tout opérateur de la restauration collective (acheteur, gestionnaire..).
INTERBEV, en collaboration avec Franck Bergé, consultant en restauration collective au sein du cabinet Cuisson Expertise, vous propose un guide sur la cuisson basse température des viandes de bœuf et de veau, en restauration collective.
Les fiches techniques d’achat en RHD pour les différents plats à base de viande ont été extraites du CCP, mises à jour, et individualisées.
Elles ont aussi été complétées par un certain nombre d’informations sur les recommandations nutritionnelles du GEM RCN, les valeurs nutritionnelles moyennes des différents produits et les cotations à préconiser au fournisseur.
En vue de guider au mieux l’acheteur, elles répondent ainsi aux 3 objectifs clés suivants :
Ces fiches indiquent pour chaque plat (rôti, steak, escalope, …) :
Ces fiches permettent par conséquent de définir les besoins en viande avec une approche par le plat et non par le muscle. Elles contribuent à favoriser le dialogue entre le chef de cuisine, le responsable des achats et les opérateurs de la filière viande et à guider le responsable des achats dans la rédaction des spécifications techniques de l’appel d’offre.